pexels-volkan-vardar-6927758.jpg
L'ordinateurLes éditions biscornus
00:00 / 08:42

DE GRANDES INNOVATIONS

L'ORDINATEUR

Dehors, la pluie tombe lourdement sur le chemin de terre. L’odeur caractéristique de la fin de l’été embaume le chalet par la fenêtre entrouverte. Vicky et sa grand-mère sont assis côte à côte et regardent l’écran de l’ordinateur portable avec attention.

 

L’enfant apprend à sa Mamidouce comment utiliser une nouvelle application de vidéoconférence pour qu’ils puissent continuer d’échanger ensemble et se raconter des histoires après les vacances.

 

La grand-mère note toutes les explications avec soin sur son vieux carnet en cuir. Tu es si agile avec cet appareil! Sais-tu qu’à ton âge je ne connaissais pas encore l’ordinateur? L’enfant se retourne vers son aïeule, curieux d’entendre la suite.

pexels-neale-lasalle-631477.jpg

Mon enfant, je vais te raconter une histoire…

Depuis des milliers d’années, les humains ont utilisé des outils pour les aider à solutionner et à mémoriser les calculs qu’ils ne pouvaient réaliser seuls. L’abaque et le boulier en sont des exemples. Tu te rappelles l’abaque multicolore que tes parents t’ont offert à ton anniversaire de 5 ans? Avec lui, tu as appris le principe des unités, des dizaines et des centaines.

pexels-karolina-grabowska-4219107.jpg

Puis les formules mathématiques sont devenues de plus en plus complexes et l’humain devait trouver des stratégies encore plus performantes. Des machines à calculer qui permettaient de multiplier et de diviser de grands nombres ont alors été inventées. Puis est venue l’idée de donner des directives à des machines à l’aide de parchemins troués. Un peu comme le vieux piano mécanique que nous avons vu et écouté dans le documentaire cubain l'autre jour. Il utilisait cette technique. C’est ce même principe qui a aussi été utilisé pour des machines à tisser au début du 18e siècle. Cette technique a d’ailleurs grandement accéléré la production dans le domaine du textile!

pexels-pixabay-261626.jpg

Puis, en 1833, Charles Babbage, un inventeur britannique, a perfectionné une machine à calculer programmable dont les instructions étaient inscrites sur des cartes perforées et qui pouvait effectuer des calculs vraiment complexes. Charles Babbage n’a pas eu le temps d’achever ce qu’il appelait la “machine analytique”, mais sa collaboratrice, la mathématicienne Ada Lovelace, a continué ses travaux. Elle est aujourd’hui considérée comme étant la première programmeuse au monde.

pexels-manuel-geissinger-325229.jpg

Par la suite, des machines électromécaniques utilisées à toutes sortes de fins se sont beaucoup diversifiées et perfectionnées. On ne visait plus seulement des machines capables de calculer. On souhaitait aussi qu’elles soient capables de mémoriser les calculs qui étaient effectués. En 1945, on a vu apparaître le premier ordinateur entièrement électronique. Il a été inventé par  John Presper Eckert et John William Mauchly, deux Américains respectivement ingénieur et physicien.

index_web.png

Ce premier ordinateur était censé résoudre tous les problèmes de calculs, à une vitesse de 330 multiplications par seconde! Tu sais il n’avait pas du tout l’apparence des ordinateurs modernes. C’était une machine gigantesque qui occupait la surface d’un terrain de football et qui avait un poids équivalent à celui d’environ 6 éléphants! Tu imagines toute la place que cette machine devait prendre?! Une chose est certaine, il n’aurait pas pu entrer dans le chalet!

C’est en 1968 que le premier ordinateur personnel est né. Dans les années 70, les innovations se sont enchaînées, on en parlait de plus en plus dans les journaux, cela devenait un vrai phénomène! Puis, au début des années 80 des appareils plus petits ont été commercialisés, avec un clavier et un écran intégrés.

index_web.png
pexels-pixabay-257881.jpg

Bill Gates et Paul Allen ont par la suite démarré une véritable révolution de l’informatique en lançant leur système  d'exploitation dédié aux ordinateurs personnels : le fameux MS-DOS. Je me rappelle du premier ordinateur que nous avons eu à la maison. La lumière qui traversait l’écran noir était verte et les actions se faisaient très lentement comparativement à  aujourd’hui.

 

Nous étions tout de même émerveillés! Puis, les avancées technologiques se sont succédé rapidement. Au cours des dernières années, Steve Jobs s’est fortement démarqué en contribuant au développement de l’ordinateur personnel, des tablettes électroniques et des téléphones intelligents que nous connaissons aujourd’hui.

pexels-pixabay-220201.jpg

En parallèle du développement des ordinateurs, est née la toile, ou “web” comme nous l’appelons maintenant. En 1971, l'ingénieur Ray Tomlinson est parvenu à transférer 200 lignes de code (le langage utilisé par les programmeurs) d'un ordinateur à un autre via deux boîtes aux lettres électroniques. L’ancêtre du courrier électronique avait vu le jour! L’année suivante, le réseau Internet a pris de l'ampleur avec la création des premières adresses courriels. Au départ, c’était uniquement des informaticiens chevronnés qui utilisaient le réseau et il n’y avait pas encore beaucoup d’informations disponibles sur Internet.

L'informatique et l'internet ont révolutionné le monde des communications.

pexels-torsten-dettlaff-193003.jpg

Moi qui ne suis pas une experte de l’informatique, je me souviens que j’ai utilisé une boite courriel pour la première fois dans les années 2000. Pour moi c’était un moyen de communiquer révolutionnaire! Quelle magie de voir  s’afficher mon texte sur l’écran et de l’envoyer à un destinataire à l’autre bout du pays…

 

Cela a complètement changé nos façons de communiquer et de travailler ensemble. Quand tu penses qu’aujourd’hui on peut être informé en un seul clic d’un évènement qui s’est déroulé il y a quelques minutes sur un tout autre continent…

pexels-breakingpic-2980.jpg

Vicky installe à présent des jeux sur l’ordinateur de sa grand-maman. Il lui montre ce qu’il a déniché spécialement pour eux. Tous leurs jeux préférés à portée de quelques clics! Ils pourront y jouer ensemble, même à distance, à l’aide du réseau Internet. Puis ils décident d’approfondir leur savoir sur les débuts d’Internet en allant explorer ensemble sur la toile. Ils y découvrent que c’est en 1989 que le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) a mis en ligne la première page Web. Et déjà, en 1990, le "World Wide Web" s’était emparé du monde!

Les deux compères partagent leurs identifiants pour pouvoir échanger sur leurs réseaux sociaux préférés. Il y en a tellement maintenant! Dire que ça ne fait même pas encore 20 ans, en 2004, que Mark Zuckerberg, alors étudiant à l’université de Harvard, a mis en ligne le   réseau social  Facebook.

pexels-leah-kelley-193035.jpg

L’information qui traverse nos écrans est devenue tellement captivante qu’on doit parfois prendre garde à diversifier nos activités, n’est-ce pas? Complice du clin d'oeil de sa Mamidouce, Vicky replie l’écran de l’ordinateur, dépose un bec sur sa joue et sort de la maison en courant pour rejoindre Mukwa au jardin. Ce dernier l’accueille joyeusement, avec de grands coups de langue bien baveux. Aucun écran, aussi performant soit-il, ne pourrait remplacer la joie de se
rouler dans l’herbe mouillée avec son compagnon préféré!