pexels-mike-190537.jpg
La RoueLes éditions biscornus
00:00 / 08:49

DE GRANDES INNOVATIONS

LA ROUE

Lorsque la vieille dame ouvre la lourde porte coulissante du garage, tout l’espace s’inonde de lumière. Vicky sort rapidement deux vélos, tout excité par la perspective d’une balade avec sa Mamidouce. Lorsqu’il constate qu’un des pneus est dégonflé, il court chercher la pompe à vélo dans les étagères bondées.

Tandis qu’il commence à gonfler le pneu, sa grand-mère le rejoint. Je vois que tu as trouvé la solution à notre problème! Ça me fait penser à toutes ces solutions que les inventeurs ont trouvé par le passé…

pexels-neale-lasalle-631477.jpg

Mon enfant, je vais te raconter une histoire…

Tu sais, parmi toutes les inventions qui ont marqué un tournant dans l'histoire de l'humanité, la roue est l'une des plus emblématiques. Même si elle te parait simple aujourd’hui, au début des civilisations, la roue était loin d'être une évidence. En effet, avant sa découverte, les Égyptiens utilisaient des rondins pour transporter les matériaux qui ont servi à construire les pyramides.


Tu t’imagines le travail que c’était?! Viens, je vais te montrer comment ils faisaient. Ensemble ils testent le déplacement d’une grosse pierre plate sur des bûches de bouleaux. Ça fonctionne... mais ça demande beaucoup d’efforts et ça avance très lentement!

pexels-navneet-shanu-672630.jpg

L’aïeule poursuit son récit... En cherchant les premières traces de la roue, des archéologues ont trouvé, en Ukraine, une petite figurine en terre cuite qui représentait un charriot avec des roues. Cette figurine daterait d’environ 6 000 ans. Nous pouvons donc penser que la roue existait déjà à cette époque.

 

Pour ce qui est des vestiges de vraies roues, c’est dans un marais de la Slovénie que la plus vieille roue de bois connue a été trouvée. Elle aurait plus de 5 000 ans! D’autres indices nous font penser que la roue aurait été utilisée à une époque semblable dans différentes parties du monde.

pexels-carolyn-3345891.jpg

Le pneu a été gonflé au fil du récit. Les deux complices sont prêts pour le départ! Vicky grimpe fièrement sur son vélo jaune, puis ils s’élancent tous les deux sur le chemin de terre qui file à l’ombre des pins. C’est la promenade que l’enfant préfère, celle gorgée de soleil qui longe le Lac aux truites.

 

Mukwa, leur fidèle chien, les accompagne en trottant, la truffe au vent. Le son des rayons des roues qui tournent à grande vitesse résonne dans l’air de l’été. Au rythme de ce ronronnement, la grand-mère reprend le fil de son histoire.

pexels-micah-boerma-1008739.jpg

Tu sais la roue a beaucoup évolué au fil du temps. Au commencement, c’était une roue pleine. Puis, la roue à rayons a vu le jour il y a environ 4 000 ans. Dans la culture de Sintashta, située dans l’actuelle Russie, on avait l’habitude d’enterrer les défunts avec leurs chars et leurs chevaux. La découverte de ces sépultures a permis de retrouver de nombreuses roues dont l’intérieur avait été creusé pour ne laisser que des rayons de bois.

 

En ayant des rayons à leurs roues, les véhicules de nos ancêtres ont gagné en légèreté et en maniabilité. La technique des rayons a permis de faire des progrès incroyables dans le développement des moyens de transport de l’époque. Imagine si nos roues de vélo devaient être des rondelles de bois… la vitesse et le confort ne seraient pas du tout les mêmes!

Roue A.png

Les deux cyclistes s’arrêtent au bord du lac pour une petite pause gourmande. La grand-mère sort de son panier deux sandwichs au fromage et du thé glacé. Les yeux de Vicky s’illuminent. Il se délecte d’avance de son repas en s'asseyant sur une vieille souche d’arbre. Mukwa se lèche lui aussi les babines, espérant avoir droit à sa part. Au loin, ils aperçoivent un pédalo sur le lac. La conteuse remarque que son petit ange regarde l’embarcation avec curiosité. Tu sais comment le pédalo avance sur l’eau? C’est le même mécanisme que ton vélo, sauf que ses roues sont munies de pales qui poussent l’eau. C’est ce qu’on appelle la roue à aubes.

index_web.png
pexels-marlon-martinez-1450082.jpg

En améliorant l’efficacité des moyens de transport, la roue a aussi permis des avancées phénoménales dans le domaine de la mécanisation de l'agriculture. En conséquence, les rendements agricoles ont explosé. Peu à peu, les paysages et les modes de vie des habitants se sont modifiés.

 

Les populations qui étaient autrefois regroupées autour des rivières ont pu transporter leurs semences et leurs lourdes charges d'engrais pour cultiver des terres encore plus éloignées de leurs villages. Puis, un peu plus tard, la roue a mené à l'invention des moulins à eau, des moulins à vent, puis des turbines qui sont à l'origine de la  production d’électricité. Aujourd’hui la roue est présente tout autour de nous!

pexels-engin-akyurt-1457806.jpg

L’enfant montre le bracelet que lui a confectionné son amie Keegsquaw. Sa Mamidouce sourit. Oui, c’est vrai, au-delà du monde matériel, la roue est un symbole fort pour de nombreuses sociétés. Et ce depuis la nuit des temps. Le cercle et la roue sont souvent considérés comme étant des symboles de la vie, du temps ou du destin. Ils représentent les cycles, les recommencements, les renouvellements.

pexels-ylanite-koppens-697662.jpg

Dans plusieurs cultures, la roue est aussi un symbole solaire. La roue de médecine (ou cercle de médecine) que t’a offert Keegsquaw est un symbole spirituel qui témoigne d’une compréhension cyclique du monde reposant sur la relation entre les quatre éléments (l’air, l’eau, la terre et le feu), les quatre directions (est, sud, ouest et nord) et les quatre nations de la Terre (jaune, noire, rouge et blanche).

 

La roue de médecine est très importante pour plusieurs peuples autochtones et des célébrations de la spiritualité traditionnelle sont guidées par le cercle de médecine. Tu te rappelles quand Keesquaw dessinait des cercles sur le sol avec des pierres? Elle t’avait expliqué que dans sa culture d’origine, le mot « médecine » ne concerne pas seulement la santé physique, mais que la médecine est aussi liée à la nature et à ses éléments.

 

D’autres pratiques spirituelles et religieuses réfèrent aussi à la roue. Comme le symbole du yin et du yang de la philosophie chinoise ou la roue du Dharma du bouddhisme. Ces symboles circulaires ont plusieurs significations, dont la référence aux cycles et aux changements perpétuels.

pexels-philip-ackermann-1666021.jpg

Stimulé par ce voyage dans le temps et les cultures, Vicky a des idées plein la tête. Il se précipite vers son vélo qu’il enfourche d’un seul bond, prêt à prendre la route du retour. Avec sa grand-mère, il s’élance à toute vitesse sur le sentier de terre, accompagné de Mukwa qui court à leurs côtés. Arrivé à la maison, l’enfant saute de son vélo et le range dans le garage. En souriant, sa grand-mère le regarde partir à la recherche des pierres qu’il destine à la construction d’une grande fresque reproduisant l’histoire de la roue.

Au-delà du monde matériel, la roue est un symbole fort pour de nombreuses sociétés.